[53] hiver 2024-2025
Au cas où
[53] pages 6-8
Ce sont des clés qui n’ouvrent plus rien, si ce n’est un lien vers un passé détruit et peut-être vers un retour plus fantasmé qu’espéré. Taysir Batniji a demandé à ses proches et à leur réseau à Gaza, sa ville, de photographier les trousseaux de leurs maisons, la plupart bombardées. L’artiste les expose dans une installation de 200 images, légendées à la main, sur quatre parois au Musée d’art contemporain dans le cadre de la Biennale de Lyon.
Ce sont des clés qui n’ouvrent plus rien, si ce n’est un lien vers un passé détruit et peut-être vers un retour plus fantasmé qu’espéré. Taysir Batniji a demandé à ses proches et à leur réseau à Gaza, sa ville, de photographier les trousseaux de leurs maisons, la plupart bombardées. L’artiste les expose dans une installation de 200 images, légendées à la main, sur quatre parois au Musée d’art contemporain dans le cadre de la Biennale de Lyon.
Les images oubliées de Gaza
[53] pages 9-11
L’édition 2025 du festival Black Movie s’accompagne d’une exposition de photographies. Celles-ci ne sont pas l’œuvre d’un cinéaste mais d’un photographe arménien, rescapé du génocide et décédé dans la bande de Gaza en 1981 après y avoir tenu un studio pendant près de quatre décennies. Trois cartons d’images et de documents ont été retrouvés au Caire en 2018, que son petit-fils a à cœur de valoriser.
L’édition 2025 du festival Black Movie s’accompagne d’une exposition de photographies. Celles-ci ne sont pas l’œuvre d’un cinéaste mais d’un photographe arménien, rescapé du génocide et décédé dans la bande de Gaza en 1981 après y avoir tenu un studio pendant près de quatre décennies. Trois cartons d’images et de documents ont été retrouvés au Caire en 2018, que son petit-fils a à cœur de valoriser.
Londres 13h30
[53] page 17
Londres 13h30 est le premier roman de Laurence Boissier. Le manuscrit a réapparu à l’occasion d’un rangement après la disparition de l’autrice en 2022. Le texte est d’autant plus émouvant qu’on y retrouve les thèmes qu’elle traitera avec tout son subtil humour dans les livres suivants.
> Londres 13h30 (Éditions art&fiction)
Londres 13h30 est le premier roman de Laurence Boissier. Le manuscrit a réapparu à l’occasion d’un rangement après la disparition de l’autrice en 2022. Le texte est d’autant plus émouvant qu’on y retrouve les thèmes qu’elle traitera avec tout son subtil humour dans les livres suivants.
> Londres 13h30 (Éditions art&fiction)
Un Far West helvétique
[53] pages 18-19
Traditionnel rendez-vous de janvier consacré au cinéma suisse, espace historique de rencontres, de débats, d’échanges et de fête, les 60e Journées cinématographiques de Soleure célèbrent, en guise d’anniversaire, le Jura – et son cinéma. Une vraie (re)découverte!
Traditionnel rendez-vous de janvier consacré au cinéma suisse, espace historique de rencontres, de débats, d’échanges et de fête, les 60e Journées cinématographiques de Soleure célèbrent, en guise d’anniversaire, le Jura – et son cinéma. Une vraie (re)découverte!
Le Jura au prisme de l’art
[53] pages 21-23
Le Kunstmuseum de Soleure n’avait jamais collaboré de façon si importante avec les Journées cinématographiques. Sa vaste exposition nous emmène en profondeur dans l’histoire iconographique de la région, des peintres du XVIIIe siècle aux artistes contemporains en passant par les premiers photographes.
Le Kunstmuseum de Soleure n’avait jamais collaboré de façon si importante avec les Journées cinématographiques. Sa vaste exposition nous emmène en profondeur dans l’histoire iconographique de la région, des peintres du XVIIIe siècle aux artistes contemporains en passant par les premiers photographes.
Le facteur photographe
[53] pages 24-25
Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) ont mis en ligne les photographies du facteur des Bois dès février 2016. Du tournant du siècle aux années 1930, c’est tout le quotidien des Franches-Montagnes (paysages, maisons, personnages, chevaux…) qui apparaît ainsi, avec son évolution.
Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) ont mis en ligne les photographies du facteur des Bois dès février 2016. Du tournant du siècle aux années 1930, c’est tout le quotidien des Franches-Montagnes (paysages, maisons, personnages, chevaux…) qui apparaît ainsi, avec son évolution.
La mémoire Mau Mau
[53] pages 26-27
C’est un appel sans appel. State of Emergency est un livre costaud, de couverture rouge à effet de tissage, qui arbore en swahili et au verso en anglais ses revendications: «Mau Mau Movement for Justice, Equality and Our Land». Un pavé lancé à la face du colonialisme et de ses expressions contemporaines, édité par Max Pinckers.
C’est un appel sans appel. State of Emergency est un livre costaud, de couverture rouge à effet de tissage, qui arbore en swahili et au verso en anglais ses revendications: «Mau Mau Movement for Justice, Equality and Our Land». Un pavé lancé à la face du colonialisme et de ses expressions contemporaines, édité par Max Pinckers.
Abécédaire Bronislaw Baczko
[53] pages 28-20
Le Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières (2016) aura été, pour Bronislaw Baczko, lauréat du Prix Balzan 2011 pour ses travaux sur les Lumières et sur la Révolution française, une entreprise enthousiasmante dans laquelle il s’est engagé totalement, malgré une santé qui hélas faiblissait en cours de route. Mais si on lui avait parlé d’un dictionnaire, d’un Abécédaire Bronislaw Baczko, il aurait assurément plissé ses yeux malicieux derrière ses lunettes, tiré un coin de sourire ironique, poussé un peu d’air de sa main en signe résigné de désapprobation. Il aurait peut-être ajouté quelque chose comme: «Si vous n’avez rien de plus utile à faire de votre temps…». Or, aucun des auteurs associés à la rédaction de ce volume n’a trouvé qu’il aurait à faire quelque chose de plus utile, de plus important que de revenir sur l’immense travail intellectuel, les nombreuses publications et les engagements publics de l’éminent historien polonais. (…)
> Abécédaire Bronislaw Baczko (Éditions Georg)
Le Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières (2016) aura été, pour Bronislaw Baczko, lauréat du Prix Balzan 2011 pour ses travaux sur les Lumières et sur la Révolution française, une entreprise enthousiasmante dans laquelle il s’est engagé totalement, malgré une santé qui hélas faiblissait en cours de route. Mais si on lui avait parlé d’un dictionnaire, d’un Abécédaire Bronislaw Baczko, il aurait assurément plissé ses yeux malicieux derrière ses lunettes, tiré un coin de sourire ironique, poussé un peu d’air de sa main en signe résigné de désapprobation. Il aurait peut-être ajouté quelque chose comme: «Si vous n’avez rien de plus utile à faire de votre temps…». Or, aucun des auteurs associés à la rédaction de ce volume n’a trouvé qu’il aurait à faire quelque chose de plus utile, de plus important que de revenir sur l’immense travail intellectuel, les nombreuses publications et les engagements publics de l’éminent historien polonais. (…)
> Abécédaire Bronislaw Baczko (Éditions Georg)
Documenter la détention
[53] page 31
Au programme en 2024 des festivals Visions du réel et Filmar en América latina, Reas est une comédie musicale documentaire que l’Argentine Lola Arias a réalisée avec des personnes qui ont vécu dans une prison de Buenos Aires ce qu’elles rejouent pour la caméra. Et elles l’interprètent également sur scène pour la version théâtrale du projet. Un expert des droits des personnes trans en prison porte ici son regard sur Reas, comme il l’a fait lors de Filmar.
Au programme en 2024 des festivals Visions du réel et Filmar en América latina, Reas est une comédie musicale documentaire que l’Argentine Lola Arias a réalisée avec des personnes qui ont vécu dans une prison de Buenos Aires ce qu’elles rejouent pour la caméra. Et elles l’interprètent également sur scène pour la version théâtrale du projet. Un expert des droits des personnes trans en prison porte ici son regard sur Reas, comme il l’a fait lors de Filmar.
Éloge d’une frontière linguistique
[53] pages 33-47
Une fois encore, l’écrivain traverse la Suisse à pied. Une fois encore, il s’intéresse à une frontière. Il visite les 61 communes alémaniques qui jouxtent la barrière de röstis, ou Röstigraben.
Une fois encore, l’écrivain traverse la Suisse à pied. Une fois encore, il s’intéresse à une frontière. Il visite les 61 communes alémaniques qui jouxtent la barrière de röstis, ou Röstigraben.
Chronique