Marc De Bernardis
(*1966) Vit face à la montagne. Ses études de graphisme à l’École cantonale d’art de Lausanne terminées, il se met au dessin et à la peinture. Son intérêt le porte à travailler les territoires de la figure humaine en leurs inscriptions quotidiennes. Existences froissées, déplacées ou détaillées au contact du monde.
Mario Del Curto
(*1955) Photographe et réalisateur basé à Lausanne. Il porte son regard sur les mouvements sociaux (La Suisse en mouvement, 1981), sur le monde du théâtre et de la danse (Théâtre Vidy-Lausanne). Il se passionne depuis 1983 pour l’Art Brut (Les Clandestins sous le vent de l’Art Brut, 1999; Richard Greaves, anarchitecte, 2005).
Nicolas Delaroche
(*1985) Photographe plasticien, prix de la relève de Pro Helvetia. Il expose à la Biennale d’architecture de Venise (2021) et signe un projet d’art public au Gymnase de Chamblandes à Pully. Il défend une mutation du médium vers de nouveaux supports tels que la céramique. Ses enquêtes au sein de collections d’art privées interrogent le statut des œuvres et leur rapport à l’espace domestique. www.nicolasdelaroche.com
Claudine Doury
(*1959) D’abord rédactrice photo, elle se tourne vers la photographie documentaire. Sa première monographie, Peuples de Sibérie, reçoit le World Press en 2000. Elle a publié Artek, un été en Crimée (2004), Loulan Beauty (2007) et Sasha (2011). Prix Niepce pour l’ensemble de son travail. Basée à Paris, elle est membre de l’Agence VU’. www.claudinedoury.com
Céline Ducret
(*1992) Vit à Genève. Études au Royal College of Art de Londres. Artiste pluridisciplinaire, elle travaille le textile, l’écriture et l’installation afin de construire des scénographies à plusieurs échelles. Ses récits poético-politiques visent à confronter le spectateur aux contradictions de sa relation à l’environnement.
Yan Duyvendak
(*1965) Référence de la scène artistique suisse et européenne, il s’attache à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité. Il réaffirme une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image. www.duyvendak.com