Flurina Badel
(*1983) Née à Lavin, vit à Guarda, dans les Grisons. Après une formation de journaliste, elle obtient en 2015 un Master of Fine Arts à Bâle. Membre du duo d’artistes Badel/Sarbach, elle est rédactrice de l’émission littéraire «Impuls» de la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha.
Lionel Baier
(*1975) Fait des films, documentaires et fictions: Celui au pasteur, sur sa relation avec son père, Garçon stupide sur le désir, Comme des voleurs (à l’est) sur ses racines polonaises, Un autre homme sur l’ambition professionnelle, Bon Vent Claude Goretta, Les Grandes Ondes, comédie sur fond de Révolution des œillets, La Vanité, sur l’assistance au suicide. Il dirige depuis 2009 la société de production Bande à part films, avec Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Jean-Stéphane Bron. www.bandeapartfilms.com
Jean-Christophe Bailly
(*1949) Né à Paris, il est auteur de nombreux livres, surtout de récits et d’essais. Notamment Tuiles détachées (Bourgois, 2018) Le Dépaysement (Seuil, 2011) Récemment, L’imagement (Seuil, 2020) et en 2021 des journaux de voyage: Café Néon (Arléa) et Jours d’Amérique (Seuil).
 
Elena Balzamo
(*1956) Née à Moscou, spécialiste des littératures scandinaves et russe, traductrice, essayiste et critique littéraire. Auteure d’ouvrages consacrés à ces littératures, elle traduit des auteurs classiques et modernes. Après avoir enseigné à l’École pratique des Hautes Études, elle dirige un séminaire de traduction à Paris.
Leopold Banchini
(*1981) Architecte, membre du Bureau A, une plateforme multidisciplinaire basée à Genève qui vise à estomper les frontières entre la recherche et l’élaboration de projets, sur tout sujet lié à l’architecture, quelque soit sa nature, son statut et sa situation sur la planète.
Joël Baqué
(*1963) Né à Béziers, vit à Nice. CRS maître-nageur, il découvre un jour un livre de Francis Ponge oublié sur la plage et devient écrivain. Depuis, il a publié sept livres aux éditions P.O.L. Le Zoo des absents (roman) et Trois chaos (poésie) paraissent en janvier 2022.
Luciano Barisone
(*1949) Critique, auteur de monographies (Catherine Breillat, Robert Guédiguian, Clint Eastwood, Naomi Kawase, Nicolas Philibert, Les Films d’Ici, Sydney Pollack), il a collaboré avec les festivals de Locarno et de Venise. En 2002, il fonde l’Infinity Festival d’Alba, qu’il dirige jusqu’en 2007, avant le Festival dei Popoli de Florence (2008-2010) puis, dès 2011, Visions du Réel, à Nyon.
Attila Bartis
(*1968) Membre de la minorité hongroise de Roumanie, il émigre à Budapest en 1984. Photographe de formation et écrivain. Deux de ses livres ont été publiés en français chez Actes Sud: La Tranquillité (2007) et Promenade (2009).
Guillaume Béguin
(*1975) Metteur en scène, né à La Chaux-de-Fonds. Avec la compagnie de nuit comme de jour, qu’il fonde en 2006, il porte à la scène des textes d’Édouard Levé, Martin Crimp, Jon Fosse… jusqu’à sa propre création autour des grands singes et des origines de l’humanité, Le baiser & la morsure. www.denuitcommedejour.ch
Nicholas Bennett
(1942-2010) Ce Londonien est parti à l’aventure en Afrique à 17 ans. Cinq ans plus tard, il travaille au premier plan quinquennal ougandais. Quarante années au service du développement et de l’éducation l’ont fait séjourner dans les coins les plus reculés d’Afrique et d’Asie, avec sa femme et leurs quatre enfants. Son témoignage, À hauteur de conscience, est publié en français aux éditions Antipodes (2013).
John Berger
(1926-2017) Né à Londres, artiste et penseur engagé, naviguant entre le roman, l’essai, la nouvelle, la poésie, la critique, le scénario ou le théâtre, mais aussi la peinture et le dessin. En 1972, sa série télévisée Ways of Seeing offre une alternative à l’histoire de l’art conventionnelle; et il fait don aux Black Panthers de la moitié de l’argent du Booker Prize, reçu pour le roman G. Il a vécu à Genève, puis en Haute-Savoie, où il a partagé la vie des paysans de montagne, leur consacrant une trilogie, Dans leur travail. Son œuvre comprend encore des titres tels que Qui va là, King ou D’ici là (éditions de l’Olivier).
Flynn Maria Bergmann
(*1969) Marqué par ses études d’art et littérature au Goddard College (Vermont), puis à la School of the Art Institute de Chicago, le poète, sculpteur, peintre et performeur vit à Lausanne. Il a publié chez art&fiction Ashland Chicago (2007), Fiasco FM (2013), Amor Fati (avec la plasticienne Liliana Gassiot). On lui doit aussi le FlynnZine.
Chicca Bergonzi
(*1969) Milanaise et lausannoise d’adoption, elle a co-dirigé à Milan Invideo, Mostra internazionale di video e cinema oltre (2001-2007) et co-fondé en Suisse l’Agence du court-métrage et Base-Court. Elle collabore dès 1995 avec le Festival du film de Locarno, directrice de la section Léopards de demain et déléguée à la direction artistique (2006-2009). Aujourd’hui adjointe à la direction de la Cinémathèque suisse.
Donatella Bernardi
(*1976) Sa pratique d’artiste comprend installations, publications, films, essais et commissariats d’expositions. Née à Genève, elle a été chercheuse et enseignante à Rome, Maastricht, Stockholm et Zurich. En 2018, elle défend à la Queen Mary University, à Londres, un doctorat consacré au concept philosophique d’événement. Depuis 2021, elle est directrice de la Maison Rousseau et Littérature. www.donatellabernardi.ch
Anne Bernasconi
(*1969) Tessinoise et jurassienne d’origines, elle grandit à Bienne. Après une formation d’enseignante primaire, elle étudie le chant à la Haute École de musique Franz Liszt de Weimar. Son expérience la porte à réaliser des projets en lien avec la littérature, la musique et le patrimoine régional en tant que médiatrice culturelle indépendante. L’écriture est son fil d’Ariane depuis l’enfance.
Yari Bernasconi
(*1982) Né à Lugano, il vit à Hinterkappelen. Il a étudié la littérature italienne et la philologie romane à Fribourg, où il a obtenu un doctorat en 2013. Il est journaliste culturel pour la Radio suisse italienne, traducteur et auteur. Son recueil de poèmes Nuovi giorni di polvere (2015) a reçu plusieurs prix et son deuxième recueil, La casa vuota, un Prix suisse de littérature 2022.
Pascal Berney
(*1960) Né à Genève, études au Conservatoire d’art dramatique. A joué dans une soixantaine de spectacles et réalisé une dizaine de mises en scène. Cofondateur du Théâtre du Garage. Auteur de nombreux textes pour le théâtre, le cinéma et la chanson. Il reçoit en 2011 le prix de la Société suisse des auteurs pour sa pièce Hannes Hera. Et poursuit un travail d’écriture poétique et de collagiste.
Madeleine Betschart
(*1961) Historienne de l’art et archéologue, dirige depuis 2014 le Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle a développé le concept du regard synoptique sur la vie, l’œuvre et le rayonnement de Dürrenmatt. Elle codirige l’ouvrage Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt. L’œuvre picturale et littéraire en dialogue, 2021.
Hélène Bezençon
(*1960) Née à Lausanne. Vit entre Berlin et La Chaux-de-Fonds. Auteure de romans (Berlin, mémoire pendant les travaux, Éditions de l’Éclat, 2008), de nouvelles, d’essais et de pièces de théâtre (Arrête de rêver, l’étrangère: Annemarie Schwarzenbach, une quête, L’Âge d’Homme, 2000)
Daniel Bilenko
(*1973) Journaliste SRG SSR et auteur de narrations audiovisuelles (adaptations théâtrales, scénarios, documentaires). Il reçoit en 2015 le Prix international Marco Rossi pour Parola di Macellaia, portrait de trois apprenties bouchères. Il réalise Hopp Suisse! en 2016.
Christophe Billeter
(*1971) Derrière la caméra (réalisateur, scénariste, monteur), dans une salle (opérateur, programmateur, exploitant) ou en périphérie (critique). Né à Genève, il s’est diversement frotté au cinéma jusqu’à son commissariat pour l’exposition «Genève ça tourne» en 2018 et sa reprise en 2021.
Anne Bisang
(*1961) Née à Genève, Prix suisse de théâtre 2018, elle déploie son travail artistique sur les scènes francophones depuis 1986. De 1999 à 2011 directrice de la Comédie de Genève, depuis 2013 directrice artistique du Théâtre populaire romand. Sa dernière mise en scène, Small g – Une idylle d’été, adaptation de Mathieu Bertholet d’après Patricia Highsmith créée au TPR en 2020, fait une tournée remarquée.
Laurence Boissier
(1965-2022) Elle travaille dans les énergies renouvelables avant un bachelor en performance à la HEAD-Genève. Elle a publié Noces (éditions Ripopée, 2010), Cahier des charges (d’autre part, 2011), et aux éditions art&fiction Inventaire des lieux (2016, Prix suisse de littérature), Rentrée des classes (2017), Safari (2019) et Histoire d’un soulèvement (2020). Elle fait partie du collectif de spoken word Bern ist überall.
 
Christophe Bolli
(*1969) Historien et journaliste de formation, il a d’abord travaillé dans la presse et l’édition avant de rejoindre Hermès et la communication internationale de sa division horlogère. Il intègre ensuite la Fondation de l’Hermitage et pilote depuis 2017 le département communication de la Cinémathèque suisse.
Gwennaël Bolomey
(*1981) Diplômé en sciences de l’environnement à Genève, il réalise des documentaires en autodidacte avant un master en cinéma (ECAL-HEAD). Il privilégie le travail avec des acteurs non-professionnels, à la limite entre fiction et documentaire et cherche pour chaque projet un langage approprié. www.gwennaelbolomey.com
Aladin Borioli
(*1988) Au bénéfice d’une formation de designer de l’information à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds, bachelor en photographie à l’ECAL et master en anthropologie visuelle à l’Université libre de Berlin, il poursuit un projet entre art et science sur les relations millénaires entre humains et abeilles. En résulte des ethnographies polymorphes qui mêlent photographies, vidéos, sons et textes, à la fois autonomes et parties intégrantes d’une métarecherche appelée «Apian». www.apian.ch
Maurice Born
(1943-2020) Architecte défroqué, ethnologue sauvage (A.D.E.S.), partage son existence entre la Grèce et la France. Fondateur d’Espace Noir à Saint-Imier, il est l’auteur de plusieurs essais, films et de trop d’articles. Ami et traducteur d’Epaminondas Remoundakis, il signe la postface de Vies et morts d’un Crétois lépreux (Anacharsis, 2015).
David Bosc
(*1973) Écrivain. Né à Carcassonne, il a vécu en Provence, puis à Sienne, Paris, Varsovie et désormais à Lausanne, où il est éditeur de littérature étrangère chez Noir sur Blanc. Il a traduit le poète Dino Campana et la correspondance de Jonathan Swift. Auteur chez Allia de Sang lié (2005) et Milo (2009) puis chez Verdier de La claire fontaine (2013), Mourir et puis sauter sur son cheval (2016), Relever les déluges (2017), autant de romans, de nouvelles, de récits portés par la même énergie d’écriture.
 
Thierry Boutonnier
(*1980) Fils et frère d’éleveurs laitiers, il développe sa pratique artistique en affrontant la question de la domestication. Artiste arboriculteur, il conçoit ses œuvres avec les populations et les contextes locaux. Participations : Lausanne Jardins (2009), Biennale d’art contemporain de Lyon (2017), Grand Paris Express (depuis 2016), Fabrique des arts vivants à Nyon (depuis 2019). www.domestication.eu
David Bouvier
(*1957) Après un doctorat de IIIe cycle à Paris en 1981, il fait son service militaire en Suisse. Il y médite les leçons de l’Iliade. Après un passage par l’Université de Chicago, il est aujourd’hui professeur de grec ancien à l’Université de Lausanne. Il a collaboré avec le Journal de Genève et Le Temps et coordonne également des cours sur la mythologie à l’EPFL.
Damien Bregnard
(*1969) Historien jurassien, licencié en lettres de l’Université de Neuchâtel, archiviste aux Archives de l’ancien Évêché de Bâle, à Porrentruy. Auteur de publications historiques, il a notamment codirigé, avec Jean-Claude Rebetez, l’ouvrage collectif De la crosse à la croix. L’ancien Évêché de Bâle devient suisse (Congrès de Vienne – 1815). Il est aussi l’auteur de Gilberte de Courgenay: les années 1914-1918.
Aldo Brina
(*1982) Né à Genève. Après des études en sciences politiques, il s’engage pour la défense du droit d’asile, multipliant dès 2007 les expériences associatives et militantes. Il est chargé d’information sur l’asile au Centre social protestant. A publié Chroniques de l’asile (Labor et Fides, 2020).
 
Nicolas Brodard
(*1985) Photographe indépendant, il œuvre pour la presse écrite et met ses compétences au service de nombreux acteurs culturels et institutionnels. En tant qu’auteur, il s’implique dans la production de projets documentaires et personnels entre la Suisse, la Grèce, la Turquie, le Caucase et le Proche-Orient. www.nicolasbrodard.com
Jean-Stéphane Bron
(*1969) Diplômé de l’ECAL, après Connu de nos services et La bonne conduite, il réalise pour le cinéma Mais im Bundeshuus/Le génie helvétique, Prix du cinéma suisse en 2004. En 2006, il tente la fiction avec Mon frère se marie. Cleveland contre Wall Street est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et remporte le Prix du cinéma suisse en 2011. Après L’expérience Blocher (2013), il plonge dans l’univers lyrique avec L’Opéra en 2017. www.bandeapartfilms.com
Matthias Bruggmann
(*1978) Diplômé de l’École de photographie de Vevey en 2003. Son projet de diplôme porte sur la guerre en Irak. Depuis, il a notamment travaillé en Somalie, en Haïti, en Égypte ou en Syrie, et pour le Musée de l’Élysée sur les changements dans la photographie apportés par les amateurs à l’ère numérique. Il partage la responsabilité de standard/deluxe, un espace lausannois d’art contemporain. Prix Élysée 2018. www.boring.ch
Christophe Büchi
(*1952) Alémanique né à Fribourg. Études de philosophie et de science politique aux Universités de Fribourg et Lausanne. Correspondant en Suisse romande de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).  Prix de la Fondation Oertli 2010. Auteur de Röstigraben (NZZ Libro, 2000, 2003), Mariage de raison (Zoé, 2001) et Dictionnaire impertinent de la Suisse (avec Guy Mettan, Slatkine, 2010).
Michel Bührer
(*1951) Photographe et journaliste libre, travaille pour la presse magazine et l’édition. Généraliste, avec un penchant avéré pour l’enquête et le reportage, notamment à l’international. Vit à Orbe. mbuhrer.ch
Claude Burgelin
(*1940) Ancien professeur de littérature contemporaine à l’Université Lyon 2. Il a publié des études sur divers auteurs d’hier et d’aujourd’hui, notamment Georges Perec, Marguerite Duras, Patrick Modiano. Dernier ouvrage paru: Les Mal Nommés (Seuil, «La Librairie du XXIe siècle», 2012), essai sur les pseudonymes.
Ernst Burren
(*1944) Né à Oberdorf près de Soleure, où il vit. Il a grandi dans une auberge villageoise, a exercé la profession d’enseignant primaire. Son œuvre conséquente comprend des poèmes, des textes en prose et des pièces de théâtre, tous en dialecte, dans une forme et une langue originales.