Frédéric Pajak
(*1955) Écrivain, dessinateur, éditeur des Cahiers dessinés. Depuis une quinzaine d’années, il publie régulièrement des livres écrits et dessinés, dans lesquels les deux langages s’affrontent et, parfois, se réconcilient. Entre essai, biographie, autobiographie et poésie, il a publié chaque année depuis 2012 un long Manifeste incertain qui compte neuf volumes.
Oleg Pavlov
(*1970) A fait son service militaire comme gardien dans les camps de Karaganda, suivi d’un séjour en hôpital psychiatrique; il vit aujourd’hui à Moscou. Écrivain, essayiste et polémiste, lauréat en 2012 du prix Soljenitsyne pour l’ensemble de son œuvre, il est l’un des auteurs russes les plus lus de sa génération.
 
Olivier Pellegrino
(*1978) Né à Genève, diplômé de la Haute école de travail social et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Genève, il travaille comme éducateur spécialisé depuis 2007. Il est aussi photographe et vidéaste indépendant. Auteur d’un mémoire sur les constructions identitaires: «Être formateur et photographe: une passion au service de la formation». www.objectifraw.com
 
Jean Perret
(*1952) Né à Paris, vit à Genève. Enseignant, journaliste culturel en radio et presse écrite, essayiste, porte un intérêt avéré aux images dans leurs rapports au monde. A dirigé Visions du Réel, festival international de cinéma de Nyon et a été en charge du Département cinéma /cinéma du réel de la HEAD-Genève. Collabore à la revue de cinéma en ligne filmexplorer.ch
[52] La patience de la lumière
[51] Cahiers argentiques
[50] Dévoilements sucessifs
[49] Famille décadrée
[48] Vingt ans et une année
[47] Les silences habités du Grand Nord
[46] Toutes les couleurs du noir et blanc
[45] Extension des images
[45] Journal d’hiver
[44] Albums, la vie d’après
[43] Faire la route
[42] À pas aveugles
[42] Basculement des apparences
[41] Une histoire européenne en quatre couleurs
[40] La Couleur a 10 ans
[40] Ces lieux de peu saturés de couleurs
[39] Lumière blanche en Corée du Nord
[38] Images inversées, multipliées, dépliées
[37] Images éblouies
[36] Présences birmanes
[35] Les ombres de l’éther
[34] Bribes de la condition humaine
[33] En conversation avec Robert Frank
[33] Une alerte planétaire
[32] Un dispositif en ors
[31] Sortilèges de la photographie
[30] Mille et un photographes
[29] Porteur de lumières
[28] L’éphémère et son immortalité
[28] Chris the Swiss
[27] Familles disjointes
[26] La conquête du silence
[25] Suite botanique
[24] Le coffret des ambitions photographiques
[23] L’humour de la famille
[22] Pour un ange
[21] Le réel décalé
[20] Histoire de Jimmy, histoires immortelles
[19] Et souviens-toi que je t’attends
[18] Photographies ébouriffées
[17] «Greetings from Auschwitz»
[16] Dévisager les apparences
[15] La ligne imaginaire d’un monde redécouvert
[14] Le journal de Robert Frank
[13] Rencontres de rivages
[12] Paysages débordés
[12] Mon père, la révolution et moi
[11] Une œuvre à l’essai
[11] Les sorties de la zone grise
[10] Histoires de gens sans histoire
[10] Frontières
[9] Photographie iconoclaste
[8] «Oui, je peux passer quatre ans de ma vie pour faire un portrait»
[7] L’intranquillité du monde et de ses enfers
[6] Sur les branches des cerisiers en fleurs, la vie et le cinéma
[6] La liberté, un métier
[5] Portraits libanais
[4] Images réenchantées
[3] Les métros de l’absence
[2] Voyage à l’intérieur de L’homme blessé
 
Carmen Perrin
(*1953) Artiste plasticienne, née à La Paz, vit à Genève et en Bourgogne. Dès les années 1990, elle travaille en relation avec des contextes architecturaux et paysagers, notamment avec Georges Descombes et Herman Hertzberger. En 1991 déjà, dans le cadre du 700e anniversaire de la Confédération, elle nettoie des blocs erratiques autour du lac des Quatre-Cantons. En 2019, une résidence à l’hôtel Furkablick la rend consciente du fait que le glacier du Rhône est moribond et que la culture doit en rendre compte. www.carmenperrin.com
Stéphane Pétermann
(*1974) Collaborateur au Centre de recherches sur les lettres romandes (Université de Lausanne), où il travaille à l’édition critique de textes littéraires. Coauteur, avec Daniel Maggetti, de Vies de C. F. Ramuz (Slatkine, 2013).
 
Jean-Rodolphe Petter
(*1993) Historien de l’art et curateur indépendant lausannois, il prend part à de multiples projets culturels depuis 2019. Ses recherches explorent les relations que l’art entretient avec la culture populaire et s’étendent à l’histoire de l’exposition du graffiti. Il codirige actuellement le CALM – Centre d’Art La Meute, à Lausanne.
 
Muriel Pic
(*1974) Écrivaine, chercheuse, réalisatrice, collagiste, ponctuellement traductrice de l’allemand, vit entre la Suisse et la France, se consacre à l’écriture, poèmes et récits documentaires, essais lyriques, montages d’archives. Derniers ouvrages parus: Affranchissements (Seuil, 2020), L’argument du rêve, Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance (Héros-limite, 2022, 2023). murielpic.com
 
Alain Pichard
(*1943) Né à Zurich, il a étudié les Lettres à l’Université de Lausanne et a été journaliste au quotidien 24 Heures. Il s’est intéressé aux singularités cantonales et aux minorités linguistiques, à l’évolution des mots et à l’étymologie des noms de lieux et de famille. A publié La Suisse dans tous ses États (24 Heures, 1987) et Sur la trace de mots vagabonds (Infolio, 2023).
Nathalie Piégay
(*1965) Professeure de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Genève. Elle a publié aux Éditions du Rocher Une femme invisible (2018), récit consacré à la mère d’Aragon, un roman, La Petite ceinture (2020) et un récit personnel, Le caillou noir (2022). En 2023, elle publie au Seuil le récit tressé des vies de Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle et Annette Messager, 3 nanas.
 
Pierrine Poget
(*1982) Née à Genève, où elle vit, elle a étudié la littérature et l’histoire de l’art. Depuis 2013, elle publie des textes courts: carnets, essais, poèmes. Pour Fondations (Empreintes, 2017), elle obtient le Prix de poésie C.‐F. Ramuz. Aux éditions La Baconnière: Warda s’en va. Carnets du Caire (2021, sélectionné pour le Prix Médicis Essai) et Inachevée, vivante (2024).
Marius Daniel Popescu
(*1963) Il a vécu vingt-sept ans sous la dictature de Ceaușescu; il arrive en Suisse le 1er août 1990, amoureux d’une Suissesse et sans savoir parler le français. Bûcheron puis chauffeur de bus à Lausanne, publie poèmes et romans qu’il écrit en français. Il a créé en 2004 le journal littéraire Le Persil. Dernier ouvrage paru: Les Couleurs de l’hirondelle (éditions José Corti, 2012). Prix fédéral de littérature 2012.
Michel Porret
(*1955) Professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève, il préside les Rencontres internationales de Genève, et est le rédacteur en chef de Beccaria, revue d’histoire du droit de punir. Ses recherches portent sur les Lumières, l’utopie, les crimes et les châtiments, la médecine légale, ou encore la bande dessinée. Il scrute les doctrines et pratiques actuelles à la lumière du passé.
Jean-Michel Potiron
(*1964) Acteur et metteur en scène, directeur de la compagnie Théâtre à tout prix à Besançon, il expérimente depuis 2001 des processus de création ouverts au public. Initiateur à l’Université de Lausanne du projet inter­disciplinaire «Qu’est-ce que la guerre?» (2012).
Sophie Pujol
(*1985) Intéressée par la sociologie et la vulgarisation historique, elle écrit son mémoire de master en muséologie sur le patrimoine industriel. Elle travaille au secteur iconographie et appareils cinématographiques de la Cinémathèque suisse, s’occupant de la valorisation des collections.